Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 00:03

La fréquence entre chaque vidange dépend de l’occupation de la maison. Techniquement, une vidange se fait lorsque la moitié de la cuve est pleine. Une fosse de 3 m3 ou 3000 litres est destinée pour 5 personnes et si la maison  est occupée par moins de 5 personnes, l’intervalle entre deux vidanges sera donc plus long. Le bon fonctionnement est de la responsabilité du propriétaire. 

  

Contrairement aux affirmations de nos élus, la fréquence des vidanges de 4 ans n’est pas une obligation. Ce n’est qu’une simple préoccupation d’usage, qui n’a aucun fondement scientifique ou juridique.

 

Pourquoi une telle politique ?

  

En revanche, une fréquence de quatre ans permet de faire vivre de façon pérenne le service. Si nous fixons une fréquence de 10 ans, que faire du personnel entre deux contrôles ? Ce n’est qu’un choix politique de gestion du service public où le risque de pollution n’est qu’un alibi.

 

 

Un premier exemple : 81090 - La garrigue : une pub trop habituelle, à la limite du mensonge publicitaire. On fait croire que l’on applique la loi : c’est pas nous les responsables !!!

  

lagarrigue---les-4-ans.PNG

 

Suite à un courrier d’igepac du 8 septembre 2010, Monsieur le Maire répond : « Pour le financement des contrôles initiaux des systèmes d'assainissement autonomes, la commune de Lagarrigue a fixé une redevance de 12,5 euros HT par an afin de lisser sur une période de 4 ans le coût du contrôle initial.

 

Ceci a été fait dans le but de minimiser le poids de ces dépenses dans le budget des ménages de notre commune. Le Grenelle II a porté le délai maximum entre deux contrôles d'entretien à 10 ans et laisse le soin aux communes de fixer la fréquence du contrôle dans cette limite. Il n'y a donc pas d'erreur dans le prospectus diffusé. »

 

Un second exemple : 21350 – A Vitteaux tout est faux. En plus d’une même volonté de se cacher derrière la loi, il y a une erreur technique.

 

« La vidange est obligatoire ( FAUX ) et nécessaire et doit ( FAUX ) se faire a fréquence de tous les 4 ans pour une fosse septique et de tous les 2 a 3 ans pour une fosse toutes eaux. » c’est la réponse à igepac de notre futur ministre de l’Agriculture* actuellement Président de la communauté de communes du canton de Vitteaux et responsable du SPANC local. Les fosses septiques ne collectent que les eaux vannes, c’est-à-dire les eaux provenant des WC. Les fosses toutes eaux collectent toutes les eaux de la maison. L’erreur, une fosse septique se vidange donc plus souvent qu’une fosse toutes eaux.

 

____________________________

 

 

* déclaration publique de l’intéressé en prévision du prochain changement du gouvernement de … 2012. Vous ne rêvez pas,  c'est bien notre élu qui rêve.

 

A titre indicatif, ce Spanc va facturer une redevance unique de 30 € par an et une fréquence de 6 ans, ce pack ANC inclus le contrôle et les services de gestion des installations neuves ou anciennes, un genre d’assurance « tout compris ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Oui effectivement ça dépend de l'utilisation
Répondre
T
le SPANC : agence destinée à contrôler et à taxer des installations validées lors du permis de construire (fin de chantier), la qualité de l'eau n'est pas contrôlée ? on est très loin de l'écologie
Répondre
D
On parle souvent d’une fréquence de vidange de l’ordre de 4 ans. Mais cette donnée est très variable et différente. Merci pour le partage de l'article.
Répondre
A
Bonjour, veuillez visiter ce site et découvrir des services tops d'assainissement dépannage, vidange et pompage en france .voilà :<br /> https://www.assainissement-depannage.fr
E
Dans certaines communautés, avant la vidange de la de la fosse septique, le niveau, qui est contrôlé par une application électronique est vérifié par un technicien. J'habitais dans une maison durant sept ans avec deux autres personnes, le vidage était fait seulement une fois et c'était au bout de la sixième année. Il faut savoir que la fosse septique était assez large.
Répondre
V
Vous avez raison, nous devons procéder à la vidange lorsque la moitié de la cuve est pleine, mais pour éviter tous les risques, il faut appeler un expert pour qu'il puisse nous donner un entretien régulier selon l'état de nos fosses septiques.
Répondre