Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 10:00

 

ou la culture bio de demain ?

 

 

Jusqu’à preuve du contraire les rejets liquides d’un assainissement non collectif ou collectif sont des eaux usées, fortement polluées. Elles sont désormais autorisées à l’arrosage.

 

 

Bien qu’interdites à l’arrosage des aliments humains dans cet arrêté, nous nous souviendrons de Clermont-Ferrand, de l’île de Ré où ce type d’arrosage finit ou finira dans nos aliments et même avec un label bio !!! Il y aura bien encore des sectes pour promouvoir ce mode de recyclage « écologique » avec nos ANC.

 

J'ai bien écrit " des sectes " car les croyances justifiant ces pratiques dépassent la raison et sont purement imaginatives ou nostalgiques, refusant les analyses scientifiques qui bouleversent des pratiques ancestrales.

 

 

 

L'article 11 de l'arrêté du 7 septembre 2009 est ainsi rédigé :

 

« Les eaux usées traitées sont évacuées, selon les règles de l'art, par le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement, au niveau de la parcelle de l'immeuble, afin d'assurer la permanence de l'infiltration, si sa perméabilité est comprise entre 10 et 500 mm/h »

 

 

Il est complété par le nouvel arrêté du 7 mars 2012, par un alinéa ainsi rédigé :

 

« Les eaux usées traitées, pour les mêmes conditions de perméabilité, peuvent être réutilisées pour l'irrigation souterraine de végétaux, dans la parcelle, à l'exception de l'irrigation de végétaux utilisés pour la consommation humaine, et sous réserve d'une absence de stagnation en surface ou de ruissellement des eaux usées traitées. »

 

 

 

* modifiant les prescriptions de la loi du Grenelle 2 relatives aux assainissements non-collectif (ANC) inférieure ou égale à 20 équivalents-habitants. Publié au JORF n°0098 du 25 avril 2012 page 7348 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025743299&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id /

 

Le nouvel arrêté :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021125109&dateTexte=&categorieLien=id /

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
de plus il ecrit une anerie... "sur ceux" au lieu de sur ce ....
Répondre
S
il est méchant en plus ! qui est l'âne ...,
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis un peu étonné que vous ne preniez pas le temps de lire les arrêtés que vous citez.<br /> Ici, on parle d'eaux usées TRAITÉES et non d'eaux usées ce qui est considérablement différent puisque les rendements épuratoires des systèmes actuelles sont de l'ordre de 99%.<br /> De plus, à l'heure actuelle où la ressource en eau se fait rare, une valorisation des eaux traitées pour l'irrigation des cultures (NON DESTINÉES A LA CONSOMMATION HUMAINE) et des végétaux ne peut<br /> être qu'un point positif pour l'environnement.<br /> <br /> Sur ceux, j’espère que vous prendrez plus de temps pour rédiger vos articles la prochaine fois car rédiger des âneries pareilles n'en vaut pas la peine.
Répondre
S
honte au ministre de l'écologie !
Répondre