Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 00:05

Une information de Joël

 

La Trésorerie s'est trompée et a envoyé des factures minorées de deux euros. Qu'à cela ne tienne, des lettres de rappel ont été envoyées même pour une si petite somme.

 

Les habitants de la commune de Vesles-et-Caumont, près de Pierrepont ( Aisne ), préfèrent en sourire finalement, même s'ils trouvent cela un peu mesquin.

Récemment, la communauté de communes a fait procéder à un diagnostic de contrôle de l'assainissement non collectif dans les maisons du village, une petite centaine au total. Une intervention via le fameux Service public d'assainissement non collectif (Spanc) à la charge des propriétaires, soit une somme annoncée de 18,68 euros précisément.

 

Mauvaise facturation

 

André Lemaire et Dominique Jonneaux, comme les autres habitants de la commune, ont finalement reçu une facture du Trésor public s'élevant à 16,68 euros, qu'ils ont évidemment payée.

Mais très vite, le 7 janvier, la Trésorerie de Marle envoie une lettre de rappel leur précisant qu'ils restent redevables d'un montant de 2 euros.

 

Ils sont invités à régler rapidement, « afin d'éviter les poursuites ». Une semaine plus tard, c'est le vice-président en charge du SPANC qui écrit aux habitants de Vesles-et-Caumont, leur indiquant que la « trésorerie de Marle les a informés qu'une erreur de facturation est survenue, suite à un problème technique, lié à la gestion informatisée des diagnostics de contrôle de l'assainissement non collectif existant ».

 

Il ajoute que c'est pourquoi il fait parvenir un complément de facturation de deux euros.

« Quand on ajoute les frais d'affranchissement, les lettres, le personnel mobilisé, on est sans doute bien au-dessus des deux euros réclamés.

Je trouve cela ridicule, on aurait sans doute pu s'y prendre autrement. Et je ne compte pas les frais pour les banques de traitement des chèques de deux euros », explique notamment André Lemaire.

 

Problème financier et technique

 

Avec son voisin, ils estiment que tout cela c'est de la gestion à la petite semaine.

« En fait, les collectivités se sont déchargées sur les particuliers au niveau assainissement », estiment-ils.

Et ils pensent que le problème est loin d'être réglé, « dans une vingtaine d'années on en parlera encore ».

 

Les deux hommes pensent notamment aux personnes âgées qui ont de très faibles ressources. « Comment vont-ils pouvoir payer dix mille euros pour une installation aux normes. Quand on nous répond qu'ils ont quatre ans pour faire des économies, nous trouvons cela inadmissible. »

 

Il y a aussi, ajoute ces derniers, ceux qui n'ont pas terrain et qui sont selon eux dans l'impossibilité technique de réaliser cet assainissement individuel.

« Nous avons des maisons qui n'ont que trente ans et qui ne sont déjà plus aux normes, tout cela coûte cher aux contribuables, sans qu'il y ait à notre avis de vraies études sérieuses. »

 

Source :

 http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-habitants-recoivent-des-rappels-pour-2-euros

Partager cet article
Repost0

commentaires